Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : « les étés de la photo » 2014-2015 ont lieu jusqu’au week-end du 20 juin !

Pin it!

Etes Photo St_Hubert_Franck Renard-2 presse.jpg

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Saint-Hubert s’enorgueillit de posséder le titre de « Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature ».
Afin d’optimiser au mieux ce titre, le nouveau Collège mis en place depuis décembre 2012 s’efforce de développer des structures et des événements à la hauteur de l’attente suscitée par ce dernier... le mythe et la renommée de Saint-Hubert sont des atouts indéniables pour arriver à ce but...

Au niveau culturel plusieurs chantiers sont en cours pour profiter au mieux de nos potentialités historique, patrimoniale et naturelle... : la basilique, le quartier abbatial, le château de Mirwart, le Fourneaux St-Michel, le massif forestier... sont autant de lieux d’exceptions qui serviront d’écrin aux différents projets ambitieux envisagés.
Un de ces projets qui se veut porteur de ce développement est une manifestation nommée « Les Étés de la Photographie ». Celle-ci s’est déjà déroulée durant 7 ans pendant les années « 80 et avait déjà accueilli des grands noms de la photo mondiale comme Yann Arthus Bertrand, Arthus Tress, le Journal “Géo”, Sébastao Salgado, Stephen Dalton, etc.
L’ambition est de pouvoir remettre sur pied cette manifestation avec comme premier thème bien en phase avec notre image de marque : la photo animalière. L’idée est de pouvoir présenter un éventail de ce qui ce fait de mieux internationalement en la matière tant en expositions intérieures qu’extérieures via des panneaux adaptés, mais aussi par le biais de conférences, de projection et de stages ciblés... l’ambition future est que l’aire de présentation englobera non seulement le territoire de notre ville, mais aussi tout le massif forestier qui comporte pas moins de 10 communes... et cela dès maintenant tout au long de l’année ce qui permettra de présenter un programme avec un intérêt renouvelé pour les amateurs du genre, mais aussi pour un plus large public...

Les premières expositions ont été lancées en 2013, et en 2014 elles se voient complétées dans le cadre d’un parcours pédestre allant du Quartier Abbatial autour de la basilique jusqu’au parc à gibier en passant par le bois du Fays. Ce sont donc 10 expositions d’une sélection de photographes animaliers expérimentés présentées en extérieur sur bâches.

Voyez le programme ci-après

PROGRAMME

Une découverte à pied ou en voiture d’une sélection de photographies animalières de qualité… ouvert toute l’année, parcours gratuit !

QUARTIER ABBATIAL

Espace Fontaine : Etienne Lenoir… le Martin Pêcheur

lenoir.jpgExpo : » Martin, le pêcheur »
Il y a bien longtemps que j’ai découvert le martin-pêcheur, mais c’était toujours de façon furtive, fidèle à son image de « flèche bleue ».
Un jour, tout s’est passé différemment. Je pêchais quand une « lueur » attira mon regard vers le bout de ma canne à pêche. Il s’y était posé ! Quel moment de bonheur il m’a offert ! Nous avons alors partagé un court instant de notre vie.
Ne plus bouger, ne plus respirer, arrêter le temps, garder ce contact afin que dure ce moment merveilleux !
Depuis 2004, mon activité de photographe animalier m’a permis de le côtoyer, de le photographier, mais toujours de façon fugace. Chaque fois qu’il volait vers d’autres lieux pour poursuivre ses activités sur la rivière, je restais sur ma faim.
Ces instants particuliers développent en moi l’envie d’aller plus loin : « Vivre à ses côtés ».
L’idée de consacrer mon travail à cet oiseau est née ; l’écriture d’un livre et son illustration m’apparaissent comme un beau défi. Défi, car le mur devant lequel je butais à chaque fois était sa façon furtive de disparaître en me laissant seul parfois des semaines entières.
En général mon travail me tient à cœur et j’aime aller au bout des choses.
Je repère donc un couple de martins-pêcheurs que j’observe d’abord de très loin avec des jumelles.
Leur lieu de vie est la Semois entre Ardenne et Gaume.
Les oiseaux mesurent seize centimètres, la rivière vingt-cinq mètres de largeur à cet endroit et leur territoire est de plus ou moins trois kilomètres de rivière. De plus, ils y vivent en toute discrétion, puisque la végétation surplombe l’eau de plusieurs mètres. Il existe aussi des périodes d’absence, l’instabilité des conditions climatiques occasionnant parfois des déplacements nutritionnels… (extrait)
Présentation de l’auteur : je suis passionné par la nature et la photographie depuis mon plus jeune âge. J’ai pratiqué la photographie argentique, je développais mes films et tirais mes photographies dans mon labo ; je travaillais alors exclusivement le Noir et Blanc. Mes thèmes étaient le paysage, l’élément humain et le portrait. Ce travail a été exposé dans le monde entier par le biais des salons d’art photographique ; cela m’a valu les titres successifs A. FIAP et E.FIAP.
Depuis 2004, je travaille en numérique, c’est la photographie animalière qui m’intéresse. J’aime ce qu’elle apporte : l’étude du sujet, la patience permettant l’observation de l’animal, la compréhension de son comportement, la vie à ses côtés qui devient possible si on le respecte.
Par mes clichés, je veux faire découvrir ou admirer la faune sauvage de ma région « Entre Ardenne et Gaume ».
En 2008, je deviens photographe professionnel, j’ouvre la Galerie de l’ancien moulin à Chassepierre où j’expose mes photographies animalières qui sont régulièrement renouvelées.
J’édite mes cartes postales « Nature, source of life and inspiration ».
Dernièrement, j’ai écrit et illustré le livre » Martin, le pêcheur « paru aux éditions Weyrich.


Espace Côté Basilique : Michel Watelet… Oiseaux du monde

watelet.jpgMichel est le régional de l’étape ! Né à Bastogne en 1961. Il a passé toute son enfance à Saint-Hubert et vit actuellement près de Libramont. Son attirance pour la nature l’a amené à devenir agent au Département de la Nature et des Forêts ; il exerce le métier de garde forestier au Cantonnement de Nassogne.
Depuis son adolescence Michel est passionné par l’Ornithologie. Après avoir parcouru nos belles régions de long en large, il prend goût au voyage et photographie les oiseaux à travers le monde, chaque pays lui offrant de magnifiques rencontres.
Les photos que vous découvrez ici dans ce parcours 2014 témoignent de l’émotion du photographe face aux merveilles de la nature.

Espace Cour des Tilleuls : Denis Boucquey… Antarctique

2015-04-02_113255.jpgNature et Photo...
Voilà deux réalités qui s’accommodent si bien l’une de l’autre.
Très jeune, la photo s’est révélée à moi comme une passion incontournable.
Ce moment magique du déclenchement qui permet de capturer une certaine réalité m’a toujours procuré beaucoup de plaisir. Essayer de capturer le furtif…
À cette passion de la photo est venu s’ajouter l’amour des oiseaux, ces petits (et moins petits) êtres vivants tellement proches de nous.
Afin de mieux connaître ces créatures, j’ai suivi la première “Formation Ornitho” organisée par l’association de protection de la nature Aves. Au cours de cette formation, j’ai rencontré des personnes qui partageaient la même passion que moi. De là est né le concept des Expositions d’Art Animalier de Namur et le Concours photos Emotion’Ailes.
Dans un premier temps, cette formation m’a permis de découvrir de magnifiques endroits proches de chez nous. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour pouvoir assister à des scènes merveilleuses pour qui veut se laisser aller à la contemplation de dame Nature.
Ensuite, naturellement, en partageant mes émotions et rêves avec des amis photographes, mon horizon photographique s’est élargi peu à peu et j’ai découvert des endroits fabuleux “un peu plus loin” : Écosse, Bretagne, Alpes, Pyrénées, Camargue… Antarctique.
Les souvenirs, anecdotes et bons moments sont innombrables.
Présentation Expo Antarctique :
«...Deux jours que nous avons quittés Ushuaia et traversons les eaux les plus dangereuses du globe ; le Drake est néanmoins indulgent pour notre première. En cette fin de journée, les premiers Damiers du cap escortent le bateau, les vents venant du grand sud se sont levés, faisant chuter la température, le ciel bouché par des nuages sombres se perd dans l’océan en un noir menaçant.... À la faveur d’une bourrasque catabatique, le brouillard se lève partiellement, laissant apparaître une première terre ; imposante, on dirait les Alpes les pieds dans l’eau : l’île d’Anvers !
L’Antarctique... Évoquer le nom donne déjà un frisson d’aventure. Aller là-bas, ce n’est pas faire un voyage, ce n’est pas aller simplement sur un autre continent, c’est aller ailleurs... Sur une autre planète !”

Espace Voie Charretière : Constant Couteille… Faune en Lumière

2015-04-02_113419.jpgConstant Couteille est un jeune photographe français talentueux, voici ce qu’il dit de lui et de son travail : “Je suis étudiant et j’ai 21 ans…
Je suis passionné par la photographie de nature depuis quelques années maintenant. J’essaie de donner une approche artistique à mes images. J’aime les moments éphémères et imprévisibles magiques que l’on éprouve dans la nature. Il y a une variété infinie de sujets à photographier pour ceux qui savent où et comment les observer. Souvent, je tiens à faire des photos qui sont moins figurative. J’aime expérimenter des formes, le contraste, la lumière et les atmosphères...” Une splendide exposition en tout cas !

LE BOIS DU FAYS


Espace Sud : Walter Barthelemi… Une vie de renard

2015-04-02_113637.jpgWalter est le premier qui a apporté un soutien inconditionnel à cette manifestation… il a tenu à participer dès 2013 avec son formidable travail mainte fois primé sur le renard… il revient cette année en plus avec un autre travail remarquable sur le chat sauvage…. Présentation…
Originaire d’Ardenne en Belgique, Walter Barthélemi découvre la photographie en 2003. Déjà intéressé par la faune et la flore, il trouve dans la photo le moyen d’évoluer et de commencer à voir le monde sous un jour différent. Ses progrès se font au rythme des boîtiers qu’il utilise (photoscopes de plus en plus performants, bridges puis reflex), mais aussi des sujets qu’il rencontre. Ainsi s’essaie-t-il à la prise de vue sous-marine, au paysage, au portrait, à la macro...
Dans ce parcours d’autodidacte, 2005 est à marquer d’une pierre blanche : cette année-là, Walter commence à s’intéresser aux animaux sauvages et à réaliser ses premiers affûts.
L’expérience photo acquise lui permet de se concentrer sur les contraintes de l’espace ouvert.
Les premières rencontres sont une révélation et la découverte du renard un hasard qui va changer sa vie. À partir de ce moment, cet animal va devenir son sujet de prédilection pendant plusieurs années.
“Mulotage”, une photo d’un renard qui chasse dans un champ enneigé, obtient le prix du Conseil Général de la Haute-Marne à Montier-en-Der. Cette récompense l’encourage à continuer à partager son travail et, en 2007, la jeune agence Naturimages lui propose un contrat.
À présent, les sujets abordés sont nombreux et sa photothèque de plus en plus large, mais Walter garde toujours une préférence pour le renard roux. Son travail a obtenu des récompenses dans de nombreux concours photographiques internationaux (Asferico, Golden turtle, HIPA, Festival Nature Namur, Montier-en-Der, ARGUS, AgriNature, Festimages, Saron...).
À partir du printemps 2011, il commence à filmer la nature et propose son premier court-métrage “Land of fox”, sélection de la compétition amateur du Festival Nature Namur qui obtient le grand prix du festival.
À l’heure actuelle, il continue d’accumuler des images vidéo pour la réalisation d’un moyen-métrage sur le renard.
L’exposition à l’espace accueil du parc à gibier “Felis, les yeux d’émeraude” vous invite à découvrir
l’intimité du chat forestier (felis silvestris). Ce prédateur, présent dans nos campagnes, incarne à la perfection la nature sauvage.
Le petit félin est un animal extrêmement discret et farouche. Croiser son regard vert émeraude marque à jamais l’observateur chanceux. »

PHOTOGRAPHIE NATURE
Walter BARTHÉLEMI
www.walterbarthelemi.be

Espace Ouest : Martin Dellicourt… Auprès du Bœuf Musqué

2015-04-02_113831.jpgNé en 1980, Martin est, depuis l’enfance, passionné par la forêt ardennaise qui l’a vu grandir.
À 15 ans, il découvre par la photographie le moyen de saisir ces instants, ces images, qui touchent notre part de « sauvage » et d’imaginaire. Une passion qui ne le quittera plus.
Aujourd’hui graphiste, photographe et papa d’un petit garçon, il reste plus que jamais un amoureux de l’Ardenne, de ses forêts et ses rivières.
Mais sa passion de l’image et de la vie sauvage le porte également régulièrement au cœur des Alpes ou dans l’immensité du Grand Nord.
La solitude de ces grands espaces est une sensation exceptionnelle.

www.martindellicour.be

PARC À GIBIER

Espace Accueil : Walter Barthelemy… Chat Sauvage

Voir ci-dessus

Espace Plaine de Jeux : Expo collective… Hyménoptères

2015-04-02_114028.jpgCinq photographes animaliers de talent présentent une exposition extérieure qui vous fera pénétrer dans le monde des abeilles et autres hyménoptères.
Des Pollinisateurs tels que vous ne les avez jamais vus... Une explosion de couleurs ! La nature est belle, asseyons-nous 5 minutes dans un pré, un fossé et c’est toute la vie en miniature qui nous apparaîtra.
La nature devient un véritable tableau...
La connaissance des milieux naturels, mais surtout des centaines d’heures passées couché par terre, parfois dans l’eau, sont nécessaires à la prise de vue de ces alliés des jardiniers. La recherche de la bonne lumière, de la composition graphique parfaite impliquera des milliers de clichés pour en ressortir... un cliché qui laissera bouche bée.
Présenter une exposition d’une telle beauté demande beaucoup d’investissement en temps, en matériel, en argent et rapporte uniquement le plaisir de partager des moments uniques et de faire prendre conscience au grand public de la fragilité de notre environnement qui regorge de trésors à protéger absolument. Les photographes
Les photos sont d’Yvan Barbier de Gembloux. Il a reçu de nombreux prix et notamment le prix « Graphisme, formes et matière » au Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Henry Brousmiche, de Torgny, initiateur et organisateur des expositions photo. Il a notamment été lauréat du concours international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Patrick Croix, de Libramont, ingénieur civil et photographe passionné de macrophotographie. Philippe Toussaint, de Lamorteau. Lauréat à quatre reprises au concours international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Nominé à Londres au prestigieux concours BBC Wildlife photographer of the year. Nicolas Vereecken, de Rochefort, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, Ingénieur agronome et passionné de nature.

Espace Coin Gourmand : Franck Renard… Faune des Fagnes

Etes Photo St_Hubert_Franck Renard-2 presse.jpgAvec comme point de départ un attachement sans limites pour la nature, je suis un privilégié qui vit pour sa passion.
Garde forestier du DNF à Spa et photographe de la nature, je suis né en 1968 au pied de cette terre de prédilection pour les amateurs de nature que sont les Hautes-Fagnes. J’y trouve depuis mon enfance, de quoi aiguiser mon appétit d’images.
La photographie naturaliste et celle des oiseaux en particulier, est devenue une véritable seconde nature. Tous mes temps libres sont consacrés à la prise de vues de la vie sauvage.
Émerveillé dès l’adolescence par les images de nature, je n’aurai de cesse que de poser mon affût par tous les temps, pour tenter de faire mes propres images.
Attiré ensuite par les grands espaces, ma quête de lumières magiques et de bêtes sauvages m’emmène régulièrement à travers l’Europe.
Mais toujours je retourne vers la lande tourbeuse de mes jeunes années, dans l’espoir d’y cueillir le souvenir piquant d’une aube gelée, ou d’entendre encore bramer le cerf dans les fougères.
En tant que « chasseur de l’inutile », contempler un animal libre sans le déranger constitue pour moi l’ultime geste de réconciliation. Un idéal éthique aussi, car au respect de l’animal se superpose le désir de rendre le public conscient de la beauté et de la fragilité de notre environnement.

www.franckrenard.com

Livres :
1993 : « Oiseaux de la passion » auto-édité avec Serge Sorbi et André Drèze, consacré au tétras lyre et à la chouette de Tengmalm dans les Hautes-Fagnes.
2000 : « Affût Patience du photographe » aux éditions Eole. Les affûts en images et les aventures d’un photographe dans la nature en Wallonie.
2004 : « Au pays des oiseaux » aux éditions du Perron. Le voyage d’un photographe animalier à la recherche des oiseaux à travers l’Europe.
2006 : « La Halte des grues. Sous les ailes d’un oiseau nomade » avec Emile Clotuche. Aux éditions du Perron.
2009 : « Photographier les oiseaux sauvages » aux éditions Terre d’Images.
L’expo 2014 à Saint-Hubert :
À petits pas dans les bois.
Quelques rencontres en images de petites et grandes bestioles de notre région.
Avec un bec ou des bois sur la tête, la faune d’Ardenne se laisse entrevoir par l’observateur discret et patient. Une vision posée ou furtive qui laisse immanquablement un souvenir vivant ; nimbé de brume, saupoudré de neige ou les bottes pleines d’eau de pluie. Mais toujours avec un goût de trop peu...

Espace Parc : Fondation St-Hubert… sélection lauréats concours 2012

2015-04-02_114416.jpgL’ASBL Fondation Saint-Hubert, Capitale européenne de la Chasse et de la Nature qui malheureusement n’existe plus maintenant était active dans la promotion du secteur « chasse, nature, environnement, patrimoines régionaux ».
De par ses nombreuses activités (Euro Nature, Concours culinaires gibier, Colloques, journées pédagogiques, publication du magazine Nature Éthique…), elle rassemblait un nombre croissant de personnes passionnées de la Nature.
La photographie, tout comme la musique, fait partie des hobbies, des passe-temps. Le regard des « traqueurs d’images » est parfois attiré par une certaine luminosité qui magnifie tout ce qu’elle touche. Ils rentrent de leur promenade un peu changés. Ils en parlent à leurs proches, ils tentent de leur expliquer ce qu’ils ont vu, ressenti, mais les mots semblent vides, leurs yeux brûlants en disent bien plus long, ils ont besoin de partager leur expérience.
Fidèle à sa philosophie de départ, le thème se veut ouvert, davantage inspirant que contraignant. Les thèmes des éditions précédentes étaient les suivants : « À travers champs », « La nature au fil de l’eau », « Temps de saison », « Métiers nature », « 100 % nature », « La nature et l’homme », « la nature en mouvement ». En 2013, le thème proposé était « La nature au lever et au coucher ».
Un jury de professionnels habitués aux exigences des métiers de l’image ont la dure tâche de départager les vainqueurs.
Ensuite, les œuvres ont été exposées au public dans le somptueux cadre du Palais abbatial de Saint-Hubert et lors des différents salons que l’ASBL organise… et maintenant dans le cadre des Étés de la Photo…

Cliquez ici pour télécharger le dossier complet.

Les commentaires sont fermés.